Accueil » Actualité » Un SSD SandForce de 500 Go chez G.Skill

Un SSD SandForce de 500 Go chez G.Skill

Image 1 : Un SSD SandForce de 500 Go chez G.Skill

G.Skill, une société connue pour ses SSD et sa mémoire, va proposer des SSD à base de SandForce avec une capacité de 50, 100, 200 et 500 Go. Les lecteurs attentifs, qui suivent l’actualité, ont sûrement tiqué sur la valeur « 500 Go », la majorité des SSD à base de SandForce proposant 400 Go d’espace de stockage en haut de gamme. Expliquons.

SandForce et réservation

Typiquement, les contrôleurs SandForce sont pensés pour un usage professionnel et les SSD nécessitent de réserver une partie de la mémoire flash pour la gestion de l’usure. Habituellement, environ 20 % de la mémoire est réservée : avec 64 Go de mémoire flash (physiquement), on retrouve 50 Go de mémoire flash utilisables, 128 Go pour 100 Go, etc. Cet usage est pensé pour un usage professionnel et Intel utilise la même technique (les X25-E de 32 Go ont matériellement 40 Go de mémoire flash). Point intéressant, et qui explique (si ce n’est pas une faute de frappe de la part de G.Skill) la capacité de 500 Go, le ratio n’est pas fixe. Pour un usage classique, non professionnel, il est possible de réserver moins de mémoire flash (ce qui n’est pas un problème en soi) et donc de proposer une plus grande capacité avec la même quantité de mémoire flash. Avec ce second mode de fonctionnement, un SSD possédant physiquement 64 Go de mémoire pourra offrir une capacité réelle de 60 Go, et un SSD de 512 Go aura donc 480 Go de capacité, une valeur proche des 500 Go de G.Skill. Bien évidemment, la durée de vie en souffrira un peu, mais l’impact en usage normal est faible et la différence se joue essentiellement dans les environnements avec énormément d’écritures et des contraintes différentes de celles d’une machine destinée au grand public.

Dans les faits, les SandForce actuels utilisent le premier schéma de réservation, mais les SSD devraient peu à peu passer au second, permettant d’offrir plus de mémoire pour le même prix.