Accueil » Actualité » Un SSD SATA de 32 Go chez Transcend

Un SSD SATA de 32 Go chez Transcend

Image 1 : Un SSD SATA de 32 Go chez Transcend
Transcend vient de présenter un nouveau SSD de 32 Go, qui a la bonne idée d’utiliser l’interface SATA. Ce modèle 2,5 pouces de 9,5 mm d’épaisseur (le standard) est donc compatible avec la majorité des PC portables actuels, contrairement aux modèles PATA.

Bientôt abordable ?

Ce SSD de 32 Go est très intéressant pour ceux qui veulent un PC portable réactif et autonome. Il consomme la même énergie en utilisation qu’un disque dur classique en veille, ce qui permet d’augmenter l’autonomie, et il est totalement silencieux. Le temps d’accès est très faible, ce qui rend les ordinateurs équipés de ce type de support de stockage bien plus efficaces que les modèles équipés d’un disque dur : on passe de 0,1 ms sur les SSD à plus de 15 ms sur un PC portable classique (avec un disque 5 400 tpm). Attention, la version 32 Go des SSD de Transcend (que ce soit en IDE ou en SATA) est lente : seulement 8 Mo/s en écriture et 25 Mo/s en lecture, contre 26 Mo/s et 30 Mo/s pour les versions 8 et 16 Go. Le problème vient évidemment de la mémoire utilisée : MLC pour le modèle 32 Go et SLC (plus rapide mais plus chère) sur les modèles 8 et 16 Go.

La version 16 Go est disponible aux environs de 265 € sur le site de Transcend, ce qui devient intéressant si les besoins en capacité ne sont pas trop élevés.