Accueil » Actualité » Un « supercalculateur » à 100 $ sur Kickstarter

Un « supercalculateur » à 100 $ sur Kickstarter

Image 1 : Un « supercalculateur » à 100 $ sur Kickstarter

On trouve de tout sur Kickstarter, une plateforme qui permet aux internautes de financer un projet. On trouve même… un supercalculateur. Le Parallella est un projet de « supercalculateur » à 100 $ et la société à son origine — Adapteva — a récolté pour le moment environ 125 000 $ sur les 750 000 demandés. 

Supercalculateur est à prendre avec des pincettes, mais nous avons déjà parlé des puces d’Adapteva (les Epiphany) et les performances annoncées sont intéressantes : 32 gigaflops (sans plus de précision) pour la version 16 cores dans un appareil à 100 $, c’est un bon rapport performances/prix.

Bien évidemment, le reste de la plateforme est limitée : on a une carte basée sur un CPU ARM Cortex A9 (deux cores), seulement 1 Go de RAM et du stockage basé sur des cartes microSD. L’OS utilisé est Ubuntu pour ARM, et le tout est accompagné d’un processeur Epiphany III doté de 16 ou 64 cores. La consommation est faible, 5 W, et une interface Ethernet à 1 gigabit/s est présente, pour par exemple créer un cluster.

Le projet est intéressant une fois qu’on a découvert ses limites, et la programmation des différents cores semblent aisée, avec l’utilisation de deux langages classiques, le C et le C++. Il y a une inconnue : la puissance réelle des processeurs en dehors des tests forcément choisis pour donner les meilleurs résultats. Pour le vérifier, il faudra que la société réunisse assez de fonds pour lancer le projet…