Accueil » Actualité » Un supercalculateur en Belgique : 256 Opteron

Un supercalculateur en Belgique : 256 Opteron

Le plus puissant supercalculateur belge, dénommé CalcUA, sera installé sur le site de l’Université d’Anvers le 14 mars prochain. Ce cluster aura une puissance de calcul de 2 téraflops, et sera composé de 256 ordinateurs.

Fruit d’une collaboration entre l’Université et Sun Microsystems, ce cluster se compose donc logiquement de 256 noeuds Sun Fire V20z dual AMD Opteron, embarquant 4 à 8 GB de mémoire RAM.

Selon Toolinux, la gestion et le backend seront assurés par 2 serveurs Sun Fire v440. Les unités de stockage disposent d’une capacité de 6 TéraOctets. Quant aux nodes, ils embarquent plus de 18 TB. Il n’est pas précisé qui de Linux ou Solaris pilote ce supercalculateur.

Implanté dans une Université, on devrait donc voir une multitude d’applications y être exploitées, couvrant des domaines allant de l’informatique aux langues modernes en passant par les disciplines scientifiques (chimique, biologie et chimie). Toutefois, il semble que 10% des ressources pourraient être affectées à des calculs externes, alors, petits veinards de l’Université d’Anvers, prenez un ticket et attendez votre tour…

Le site, bien qu'écrit en néerlandais, est très sympatique.

  • Le site de CalcUA