Accueil » Actualité » Un SZ Santa Rosa en préparation chez Sony ?

Un SZ Santa Rosa en préparation chez Sony ?


En mai, Sony créait la surprise en annonçant un Vaio SZ5 en plateforme Napa, alors que les modèles Santa Rosa étaient annoncés chez tous les constructeurs. Nous sommes maintenant en juillet, et les rumeurs sur un SZ6, en plateforme Santa Rosa, commencent enfin à apparaître.

La série SZ chez Sony, une gamme appréciée

Le SZ actuel est à sa cinquième version, et utilise une plateforme Napa : un chipset i945, avec un processeur Core Duo ou Core 2 Duo (selon les versions) en bus 667 MHz. C’est un des rares modèles avec un écran de 13 pouces qui dispose d’une vraie carte graphique : une Geforce 7400 Go. Il offre aussi une option unique et très pratique : la possibilité de passer de la Geforce au contrôleur graphique intégré au chipset (GMA950), simplement en redémarrant le PC. La faible consommation du GMA permet d’améliorer l’autonomie. Enfin, certaines versions du SZ peuvent recevoir un écran avec un rétroéclairage LED. Les modèles SZ sont appréciés, car ce sont des PC portables légers et rapides, avec un encombrement limité.

Ce que l’on sait du SZ6

Le SZ6 devrait garder le même chassis que le modèle actuel, mais passer en architecture Santa Rosa. Le chipset GM965 va remplacer l’actuel i945GM, et les Core 2 Duo vont passer du bus 667 MHz au bus 800 MHz. La Geforce 7400 Go sera remplacée par une Geforce 8400M GS, qui dispose de 64 Mo de mémoire dédiée (elle est aussi plus rapide, 600 MHz contre 450 MHz). Le mode Stamina, permettant d’utiliser le GMA (ici un X3100) est toujours présent, tout comme l’écran LED. Une des autres nouveautés de ce modèle viendrait de la possibilité d’utiliser un disque hybride (qui contient de la mémoire flash en complément des plateaux classiques) et la compatibilité Wi-Fi 11n. Attention, les données proviennent d’une version américaine, et Sony n’a équipé aucun de ses modèles européens avec le Wi-Fi 11n.

Notons que Sony nous avait indiqué que le SZ5 serait le dernier modèle de la série, mais il semble donc que l’information était erronée.