Accueil » Actualité » Un téléphone portable contre Alzheimer

Un téléphone portable contre Alzheimer

Image 1 : Un téléphone portable contre Alzheimer

Des chercheurs de l’Université du sud de la Floride ont montré que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables pouvaient aider le cerveau de souris atteint d’Alzheimer.

Un téléphone portable pour aider son cerveau

Les résultats furent publiés dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease. Les jeunes souris qui ne montraient pas encore de signes de la maladie étaient, à la fin de l’expérience, protégées, tandis que celles qui étaient déjà atteintes ont vu les symptômes disparaître. Enfin, les rongeurs qui étaient en parfaite santé ont vu leur mémoire s’améliorer au fil de l’expérience. En effet, les signaux des téléphones stimuleraient le cerveau et augmenteraient le flux sanguin tout en améliorant le métabolisme cérébral.

Des ondes électromagnétiques comme remède contre Alzheimer

Les scientifiques ont compris que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones détruisaient les plaques cérébrales formées par une accumulation anormale de bêta-amyloïde, une protéine nocive pour la santé.

Pour arriver à cela, ils ont modifié génétiquement des souris pour qu’elles développent des plaques bêta-amyloïdes et ipso facto, la maladie d’Alzheimer. Des souris sans défaut génétique ont aussi été utilisées pour mesurer l’impact des ondes sur un cerveau normal. L’expérience consistait à exposer les rongeurs aux ondes d’un téléphone portable standard pendant deux fois une heure chaque jour durant le cours de sept à neuf mois. Pour cela, une antenne générant les signaux fut placée au milieu des cages.

À l’échelle humaine, il faudrait des années d’utilisation pour voir les mêmes résultats, mais cela révèle que les champs électromagnétiques pourraient être le nouveau remède contre Alzheimer. Les chercheurs sont néanmoins en train de voir si des ondes de fréquences et puissances différentes ont un effet plus rapide sur les plaques néfastes.