Accueil » Actualité » Un test standard pour la fiabilité des SSD

Un test standard pour la fiabilité des SSD

La fiabilité des SSD est une angoisse persistante, bien que l’on commence à avoir un certain recul. Il manquait néanmoins un test fiable pour estimer la fiabilité des différents mis sur le marché a priori. Une lacune aujourd’hui réparée par la JEDEC SSA.

Image 1 : Un test standard pour la fiabilité des SSDLa Joint Electron Device Engineering Council Solid State Drive Association a publiée deux standards visant à tester la résistance des SSD non seulement face à un grand nombre d’écritures mais aussi face à l’usure naturelle dans le temps. Très précis, le test stipule le type et la répartition des écritures à effectuer et le temps d’exécution. Une charge typée « client » et une typée « entreprise » permettront de distinguer les SSD en fonction de leur marché.

A l’issue de la procédure, les fabricants devront exprimer l’endurance de leur SSD par l’indice TBW (TeraByte Written), soit la quantité de données pouvant être écrites sur le disque avant que le taux d’erreur dépasse certaines limites, ou que le SSD perde une partie de sa capacité, ou que les données ne soient pas conservées pendant un temps donné.

Vu la baisse continue de la longévité des cellules de Flash avec l’augmentation de la finesse de gravure, la mise en place et l’utilisation de ce standard est plus que bienvenue.

  • Consulter les standards JESD218 et JESD219