Accueil » Actualité » Un testeur de latence open source, par Oculus VR

Un testeur de latence open source, par Oculus VR

Oculus VR, la société à l’origine de l’Oculus Rift — un casque de réalité virtuelle — propose une nouveauté intéressante : un de ses accessoires est proposé en open source. Il s’agit de l’appareil destiné à mesurer la latence au niveau de l’affichage, un point très important dans le monde de la réalité virtuelle : les utilisateurs sont beaucoup plus sensibles au temps de réponse dans le cadre d’un casque de réalité virtuelle.

Image 1 : Un testeur de latence open source, par Oculus VRPour l’impression en 3D Image 2 : Un testeur de latence open source, par Oculus VRLe testeur de latence

Actuellement, Oculus propose donc son testeur de latence pour 100 $ aux développeurs, mais a aussi mis en ligne sur GitHub tous les schémas pour construire le PCB, construire le boîtier (avec une imprimante 3D) et intégrer (et modifier) le firmware. La partie logicielle est sous une licence classique, la Apache 2.0, qui permet de redistribuer le code sous différentes formes (il est notamment possible de vendre le logiciel) mais en indiquant les modifications et en maintenant le copyright. La partie matérielle est sous une licence Creative Commons (CC BY 4.0). Plus concrètement, il est possible de se construire son propre testeur de latence et de le distribuer, en citant évidemment la société à l’origine du projet.