Accueil » Actualité » Un ventilateur pour l’iPad V2 ?

Un ventilateur pour l’iPad V2 ?

Image 1 : Un ventilateur pour l'iPad V2 ?

Un ventilateur… rapide

En plus de ce modèle de 8 mm, Sunon présente aussi un modèle de 60 mm (plus classique, donc) qui tourne à une fréquence inhabituelle : 17 000 tpm. Une valeur élevée qui va produire beaucoup de bruit, mais refroidir (normalement) efficacement.

Sunon, société spécialisée dans les ventilateurs, propose un modèle étonnant : il ne mesure que 8 x 8 x 3 mm et est donc parfait pour les tablettes, netbooks et autres smartphones. En effet, la course à la puissance dans le monde mobile fait que les appareils chauffent de plus en plus et que même ARM — qui historiquement est spécialisé dans les processeurs à très basse consommation — propose des puces qui consomment « beaucoup » (on reste sous les 2 W, même avec des dual cores à plus de 1 GHz). Et s’il est possible de refroidir passivement des puces avec une consommation si faible sans trop de problèmes, la taille de plus en plus petite des appareils et les fonctions intégrées de plus en plus nombreuses font que ce temps sera peut-être un jour révolu.

Actuellement, la majorité des netbooks, malgré une consommation très faible, sont refroidis activement et seuls quelques rares modèles sont entièrement passifs (notamment ceux à base d’Atom Z500) mais ils sont en train de disparaître, et le ventilateur de Sunon, pour peu qu’il ne soit pas trop bruyant, serait une bonne solution — compacte — pour une intégration dans les modèles très fins, à la mode actuellement.