Accueil » Actualité » Un ventilateur ? Wii, mais pour quoi faire ?

Un ventilateur ? Wii, mais pour quoi faire ?

L’opportunisme sans vergogne de certains fabricants fait parfois sourire. Titan a ainsi lancé vendredi dernier un produit destiné aux possesseurs de Wii, et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Le WiiFan, est comme son nom l’indique un ventilateur additionnel, censé apporter fraîcheur et fiabilité à la console vedette de ces derniers mois.

Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »

L’accessoire est plutôt bien pensé : il ne dépasse pas outre mesure et s’habille du même blanc que la console. De plus il tire sa puissance des deux ports USB arrière, s’allumant et s’éteignant de concert avec la Wii. Son utilisation est donc très simple.

Là, où le bat blesse, c’est que ce ventilateur de 40 mm est installé devant la seule grille d’aération présente sur la Wii. Or derrière cette grille se trouve déjà le ventilateur de 40 mm interne de la console. Au final, on se retrouve avec un montage “push-pull” assez bâtard, dont l’efficacité est loin d’être garantie, à cause notamment des multiples grilles gênant le flux d’air.

On prend les mêmes

Notez que Titan commercialise un équivalent de son WiiFan pour Xbox 360. Baptisé, X360Fan, ce ventilateur reprend le même concept en l’adaptant à la taille et aux besoins de la Xbox. On a droit cette fois à deux ventilateurs de 60 mm capables d’un débit de 14,6 cfm. Pas sûr toutefois que leur rotation à 3500 tpm soulage les oreilles du joueur.