Accueil » Actualité » Un viseur LCoS pour un record de résolution

Un viseur LCoS pour un record de résolution

Image 1 : Un viseur LCoS pour un record de résolutionCes dernières années ont vu se lancer une course à la résolution des écrans. En plus des iPhone Retina et les tablettes à 300 ppp, cette vague a touché les appareils photo. Sony détient l’actuel record avec un viseur OLED de 1,3 cm de diagonale affichant 1024×768 pixels RVB, soit 2560 ppp. Ce record pourrait être rapidement dépassée par l’entreprise japonaise Citizen Finetech Miyota : elle a présentée un écran de la même diagonale, affichant une résolution équivalente de 1280×960 pixels sur une diagonale de 1 cm (0,4 pouces).

Pourquoi équivalente ? Car Citizen emploie une technologie LCoS. Plus connue dans les vidéoprojecteurs, la technologie LCoS est de type réflectif : la dalle LCD est fabriquée à même un support en silicium à très haut pouvoir réfléchissant, le tout étant ensuite illuminé par une source externe. L’avantage est que les cristaux LCD sont plus réactifs et qu’ils n’ont pas besoin de filtres colorés. C’est la source lumineuse qui produit la couleur (par exemple via des LED R, V et B). La définition brute de la dalle LCD est donc inférieure à celle d’une dalle à matrice RVB classique, mais la définition perçue est double. Par exemple le viseur LCoS de l’appareil photo Panasonic G5 possède une définition de 800×600 (480 000 pixels), mais offre une finesse d’affichage équivalente à un viseur à matrice RGB de 960 000 pixels. Ici Citizen revendique une amélioration de 30 % de la résolution, ce qui indique que sa dalle possède environ 624 000 points, soit l’équivalent d’une dalle RVB de 1,2 millions de pixels.

Image 2 : Un viseur LCoS pour un record de résolution

Le gros inconvénient des viseurs LCoS est l’apparition d’effets arc-en-ciel, c’est-à-dire la perception par certains utilisateurs des différentes couleurs séparément. Ce problème serait éradiqué par une fréquence de 120 Hz.

Citizen pourrait ne pas détenir le record très longtemps : il se dit que les prochains hybribes Sony auraient un viseur OLED de 1,2 millions de pixels également.