Accueil » Actualité » Un Xeon « reprogrammable » pour Oracle

Un Xeon « reprogrammable » pour Oracle

Image 1 : Un Xeon « reprogrammable » pour OracleOracle

Lors de la présentation des derniers Xeon E7 V2, nous avions visiblement oublié de parler d’un processeur : le Xeon E7-8895 v2. Et pour cause, ce modèle est un peu particulier et a visiblement été conçu pour Oracle, la société spécialisée dans les bases de données.

Un processeur « programmable »

En fait, ce modèle est un peu particulier : il peut fonctionner comme un 8890, un 8891 ou un 8893, au choix. Il est possible de modifier sa configuration à la demande, sans redémarrer la machine, ce qui permet une certaine flexibilité dans les usages. Le 8890 a 15 cores avec HyperThreading, un TDP élevé (155 W) et une fréquence de 2,8 GHz (3,4 GHz en mode Turbo). Le 8891 a 10 cores, mais une fréquence plus élevée : 3,2 GHz avec un Turbo à 3,7 GHz, alors que le 8893 a seulement 6 cores, mais une fréquence de 3,4 GHz et un Turbo aussi à 3,7 GHz.

L’intérêt est de choisir la version en fonction des usages : une tâche utilisant beaucoup de threads sera plus rapide avec 15 cores, alors qu’une tâche se limitant à quelques threads s’effectuera plus rapidement en configurant le processeur comme un modèle à six cores, la fréquence étant plus élevée dans ce mode. De même, si les fréquences « Turbo » sont proches, le modèle six cores sera sûrement plus rapide tout de même, le TDP étant le même, mais le nombre de cores actifs plus faible, ce qui permet de diminuer la consommation réelle.

Ce processeur est pour le moment réservé à Oracle et rien n’indique qu’Intel compte le vendre à d’autres constructeurs.