Accueil » Actualité » Une 3e alliance sur le marché des disques durs

Une 3e alliance sur le marché des disques durs

Toshiba et Showa Denko ont annoncé un partenariat portant sur l’ouverture de deux centres de recherche et développement destinés à accélérer la fabrication de plateaux de grande densité. Les HDD Advanced Technology Center et HDD Manufacturing Technology Center devraient ouvrir leurs portes le 16 juillet prochain. TDK, seul fabricant indépendant de têtes magnétiques devrait se joindre à eux.

L’annonce est intéressante, car le marché du disque dur est à un moment charnière de son histoire. La démocratisation des SSD l’a obligé à évoluer. Concrètement, cela s’est traduit par une série de rachats qui a formé deux gros blocs. Western Digital a racheté Hitachi GST et Samsung a donné son activité disque dur à Seagate qui se fournira chez le Coréen en mémoire Flash.

En 2005, Toshiba fut le premier à commercialiser des disques durs à enregistrement perpendiculaire, une technologie qui a grandement facilité l’augmentation de la densité des plateaux. Il dispose d’un savoir-faire important, mais reste un acteur mineur du marché grand public. Toshiba et Showa Denko ont l’habitude de travailler ensemble. Ils s’étaient unis pour le rachat de la division disque dur de Fujitsu (cf. « Fujitsu se sépare définitivement de ses HDD »). En collaborant un peu plus avec Showa Denko – chimiquier connu pour la fabrication de plateaux (cf. « Les répercussions du séisme japonais sur la high-tech ») – il espère retrouver un avantage technologique qui lui permettra de se faire une place aux côtés de ses deux concurrents géants.