Accueil » Actualité » Une 9600 GT qui consomme moins chez Sparkle

Une 9600 GT qui consomme moins chez Sparkle

Sparkle vient de présenter une GeForce 9600 GT (Calibre P960 Green Power) équipée d’un système qui abaisse de façon importante la consommation de la carte.

3-way BIOS

Pour arriver à ses fins et nommer cette carte « Green Power », Sparkle utilise ce qu’il appelle un 3-way BIOS. Cette appellation reste assez obscure et on imagine que cela ressemble à une alimentation 3-way qui partage le courant en trois et donc sur plus de MOSFET, réduisant ainsi les pertes de courant et permettant à la carte de moins chauffer, ce qui au final, lui permettra de moins consommer. Sparkle avance des chiffres assez impressionnants pour sa Calibre P960 Green Power puisqu’il parle d’une consommation de 72,9 W en charge, contre plus de 100 W pour la carte de référence.

Avoir trois BIOS permet aussi au constructeur d’offrir trois fréquences de fonctionnement pour le GPU (300 MHz / 650 MHz / 700 MHz), la mémoire (800 MHz / 1800MHz / 2000 MHz) et les shaders (900 MHz / 1625 MHz / 1850 MHz.

Dual-Fly

En ce qui concerne le reste de la carte, on retrouve un produit que nous vous avions déjà présenté dans notre actualité « Une 9600GT à ventilation « orientable » ». La carte intègre un donc une GeForce 9600 GT classique et embarque un système de refroidissement imposant (Dual-Fly) composé d’une base en cuivre, de deux caloducs circulaires traversant un radiateur en aluminium et de deux ventilateurs capables de se relever pour améliorer la circulation de l’air, au détriment de la place occupée par le système de refroidissement. On regrette néanmoins que l’air ne soit pas poussé à l’extérieur du boîtier et on craint que la température globale du système n’en pâtisse.

Le prix et la disponibilité de la carte restent inconnus pour le moment.