Accueil » Actualité » Une alliance de SanDisk et RealNetworks

Une alliance de SanDisk et RealNetworks

SanDisk et RealNetWorks vont s’associer pour sortir un baladeur MP3 qui sera plus étroitement lié au service de musique en ligne Rhapsody de RealNetwork.

Un baladeur nommé Sansa Rhapsody

Selon les termes de l’accord qui doit être annoncé dans la journée, SanDisk et RealNetworks prévoient de lancer sur le marché américain le Sansa Rhapsody, un baladeur basé sur le Sansa e200 qui devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année. Des centaines de chansons seront pré-enregistrées sur le baladeur dans le cadre d’une offre d’essai du service Rhapsody To Go.
Facturé 14,99 dollars par mois, Rhapsody To Go permet à l’abonné de transférer sur son baladeur, les chansons qu’il a préalablement téléchargées sur son ordinateur. RealNetworks fournit aussi un service dénommé Rhapsody Unlimited online qui, pour 9,99 dollars par mois, permet de louer un nombre illimité de morceaux et de les écouter sur son PC (sans possibilité de transfert) tant qu’il continue de régler son abonnement mensuel.

Une technologie de DRM propre à RealNetworks

Jusqu’à maintenant Rhapsody To go, s’appuyait sur la technologie de gestion des droits numériques de Microsoft, rendant le processus de transfert relativement complexe et non dénué de problèmes. Le baladeur Sansa Rhapsody, utilisera une technologie de DRM propre à RealNetWork qui simplifie le processus, promet la compagnie.
SanDisk précise toutefois que le baladeur inclura également la technologie de Microsoft, afin que les acquéreurs puissent utiliser d’autres services que Rhapsody.

Cet accord qui vise à concurrencer le couple iPod/itunes est également vu par les analystes comme un moyen pour Sandisk et RealNetworks de joindre leur force face à un nouvel ennemi commun : Microsoft qui vient d’annoncer son service de musique en ligne et son baladeur Zune.