Accueil » Actualité » Une antenne Wi-Fi avec un rendement de 90 %

Une antenne Wi-Fi avec un rendement de 90 %

Image 1 : Une antenne Wi-Fi avec un rendement de 90 %Dockon vient de présenter une technologie améliorant grandement les performances de ses antennes Wi-Fi grâce à un système combinant des éléments électriques et magnétiques.

Une « antenne composée »

La firme a déjà des modèles simple fréquence 2,4 GHz (pour du Wi-Fi) et 850 MHz (pour un téléphone portable) et travaille sur des antennes capables de capter plusieurs fréquences simultanément. Alors qu’un récepteur classique à un rendement qui tourne autour de 50 %, la combinaison d’une antenne électrique et d’une boucle magnétique lié au premier à un angle de 90 ° offrirait de meilleures performances, principalement parce que ce système créerait ce que les ingénieurs décrivent comme une antenne virtuelle 3D.  C’est ce que la firme appelle une « antenne composée ».

Une antenne plus efficace signifie que l’on obtiendra les mêmes performances avec moins d’énergie et de radiation. Le récepteur est aussi plus petit, permettant ainsi d’améliorer les performances des objets mobiles dont l’espace interne est limité. Dockon affirme que les techniques de production actuelles et les matériaux déjà disponibles à grande échelle peuvent être utilisés pour la fabrication de son produit.

Vaporware ou révolution ?

Dans les faits, Dockon parle de son antenne depuis des années, mais c’est la première fois qu’il présente un modèle commercialisable qui est vendu à moins d’un dollar aux OEM pour une quantité inconnue. De plus, la firme a récemment reçu 3 millions de dollars d’un fonds d’investissement suisse. Si le projet semble donc intéressant, il reste maintenant à voir si ce produit sera adopté par les fabricants, ce qui sera le test ultime pour faire taire les critiques qui parlent de vaporware, comme l’ont souligné les analystes d’iSuppli.