Accueil » Actualité » Une architecture Intel tous les deux ans

Une architecture Intel tous les deux ans

Intel a annoncé à ses actionnaires qu’il comptait, à partir d’aujourd’hui, sortir une nouvelle architecture tous les deux ans. Ainsi, après l’architecture Core, nous aurons droit à la Nehalem en 2008 et la Gesher en 2010. La première devrait être gravée en 45 nm et la seconde en 32 nm. Les différences entre les architectures seront bien moins importantes qu’auparavant et le mot d’ordre devrait rester le même : performance/watt.

Le défilé des cœurs et architectures

Il est intéressant de noter que chaque architecture sera déclinée en trois versions, une pour ordinateur portable, une pour ordinateur de bureau et une dernière pour les serveurs. On remarque aussi qu’avant de passer une nouvelle architecture à une finesse de gravure plus petite, Intel réduira le core de l’ancienne architecture. Ainsi, avant de voir le Nehalem en 45 nm, on verra le Penryn qui n’est autre qu’un processeur Core gravé en 45 nm. Ainsi de suite, avant le Gesher 32 nm, Intel introduira le Nehalem-C.

L’union fait la force

Intel a aussi communiqué sur le fait que les équipes de développement travailleront en parallèle. Le but d’Intel est donc de ne plus refaire la même erreur qu’avec l’architecture Netburst et de sortir plus de produits, plus vite, tirant partie d’architectures évoluant plus rapidement. Reste maintenant à voir si les équipes de la firme de Santa Clara arriveront effectivement à sortir des cœurs qui se distinguent réellement les uns des autres ou si les architectures qui défileront sous nos doigts ne laisseront finalement qu’une impression de déjà vu.