Accueil » Actualité » Une ARMADA de nouveautés chez Marvell

Une ARMADA de nouveautés chez Marvell

Image 1 : Une ARMADA de nouveautés chez Marvell

Marvell, le plus gros producteur de processeurs ARM dans le monde, annonce une nouvelle génération de processeurs, sous le nom ARMADA. Rappelons que Marvell utilise une technologie qui vient à la base de chez Intel, le premier ayant racheté la division ARM grand public du second en 2006.

ARMADA

Plusieurs modèles existent, passons-les en revue. L’Armada 100 peut atteindre 1,2 GHz et est destinée aux appareils qui ne manipulent pas de 3D, pour être vendus à bas prix. Intégrant un contrôleur vidéo, il se retrouvera dans des appareils comme des livres électroniques, des MID, etc. L’Armada 500, plus efficace, est capable de décoder de la vidéo en 1080p et offre des fonctions 3D (WUXGA au maximum). La partie CPU est plus efficace, avec une unité FPU et un cache L2 de 512 ko, la fréquence pouvant aussi atteindre 1,2 GHz. Le modèle 600, plus lent (1 GHz au maximum) et équipé de seulement 256 ko de cache, consomme très peu et est adapté aux smartphones (le 500 vise plus les MID et autres smartbooks). Enfin, le 1000 est un CPU à deux cores (1,2 GHz), capable de décoder deux flux Full HD en même temps et doté de fonctions 3D plus avancées, d’un contrôleur mémoire sur deux canaux et d’un contrôleur audio.

Notons enfin que Marvell propose aussi un modèle en ISA v7, le 510, qui est le premier de la firme à être compatible avec cette version du jeu d’instruction ARM.