Accueil » Actualité » Une bande magnétique de 35 To

Une bande magnétique de 35 To

Image 1 : Une bande magnétique de 35 ToIBM et Fujifilm viennent de présenter une technologie permettant de créer des bandes magnétiques LTO de 35 To.

Une bande magnétique pour l’écologie et sa durabilité

La bande magnétique est en voie d’extinction, mais elle n’est pas encore morte. Elle a de sérieux désavantages, principalement un temps d’accès extrêmement lent, mais elle continue de séduire certaines entreprises qui profitent de sa durabilité. Les données sur une bande ont en principe une durée de vie plus longue que sur un disque. Elles survivent environ 30 ans sur les dernières cartouches LTO, contre 15 à 20 ans pour un disque dur. De plus, cette technologie vieille de 60 ans consomme moins, car elle ne demande de l’énergie que lorsque l’on accède aux données.

De 2 To à 35 To

On ne sait pas si le prototype d’IBM et Fujifilm sera commercialisé, mais il a le mérite de posséder une densité record pour ce genre de produit avec 29,5 milliards de bits par pouce carré. Il est vrai que les disques approchent le billion de bits par pouce carré, mais les bandes ont une surface bien plus grande. C’est en tous les cas un sérieux bond en avant par rapport aux cartouches d’aujourd’hui qui ont une capacité de 2 To, ce qui pousse IBM à dire que cette technologie a encore une dizaine d’années devant elle. Les bandes sont souvent utilisées par de grandes institutions ou les gouvernements pour le stockage d’archives qui ne sont pas accédés fréquemment, mais qui ont une importance capitale. On en trouve aussi souvent dans les PME ou PMI qui utilisent cette technologie comme solution de backup.

IBM a publié une vidéo sur YouTube promouvant ses recherches.