Accueil » Actualité » Une batterie flexible au lithium-ion

Une batterie flexible au lithium-ion

Image 1 : Une batterie flexible au lithium-ionDes chercheurs de l’université de Northwestern de l’État de l’Illinois aux États-Unis ont montré une batterie au lithium-ion extrêmement flexible. C’est un pas important pour les terminaux électroniques censés être portés sur le corps ou intégrés dans des vêtements. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Une batterie plus simple que celles aux graphènes

Les résultats de leurs recherches sont impressionnants. La batterie peut alimenter un petit objet comme une LED pendant 8 à 9 heures, selon le communiqué. Elle dispose aussi d’un système de recharge à induction et elle ne demande pas de graphène, comme les autres batteries flexibles que nous avons pu voir auparavant (cf. « Des batteries flexibles au graphène »), ce qui simplifie sa fabrication.

Les scientifiques expliquent que la batterie regroupe les composants d’un modèle classique dans une enveloppe très compacte (les points dorés), mais que les interconnexions sont des fils repliés sur eux-mêmes. Lorsque l’on étire la batterie, les fils se déplient, tel un accordéon. Le modèle démontré dans la vidéo ci-dessous peut être étiré jusqu’à 300 % de sa taille originelle. Ces fils ont aussi le grand avantage de se replier sur eux-mêmes permettant à la batterie de retrouver sa forme initiale.

Il faut maintenant travailler sur la durée de vie

Il reste tout de même quelques grands obstacles à franchir. En plus de devoir concevoir des méthodes de fabrication capables d’être utilisées à grande échelle dans les usines d’aujourd’hui, il reste la question de la durée de vie de la batterie. Elle ne tolère pour l’instant qu’environ 20 cycles de charge-décharge avant de commencer à sérieusement perdre sa capacité.

Batterie lithium-ion flexible