Accueil » Actualité » Une carte accélératrice à base de Cell

Une carte accélératrice à base de Cell

Mercury Computer Systems propose une carte accélératrice pour PC, la Cell Accelerator Board (CAB), basée sur le processeur Cell (Cell Broadband Engine pour le nom complet), rendu célèbre grâce à la PlayStation 3 de Sony.

La carte

Cette solution se présente sous la forme d'une carte au format PCI Express 16x d'une longueur de 312 mm pour 111 mm de hauteur. Elle embarque :

  • un processeur Cell cadencé à 2,8 GHz gravé en 90 nm
  • une interface Ethernet Gigabit
  • 1 Go de XDR RAM (2 x 512 Mo double canal)
  • 4 Go DDR2

La finesse de gravure de ce processeur devrait passer à 65 nm d'ici l'année prochaine. Mercury annonce que cette carte, délivrant environ 180 GFLOPS, est prévue pour la vidéo et les calculs de rendu. Cette carte n'est pour le moment supportée que sous Linux et Windows XP et plusieurs cartes peuvent être couplées (dans un cluster ou par le réseau) pour augmenter les performances.

Le prix

La carte devrait être proposée aux alentours de 7 000 $, somme relativement élevée. Mais il ne faut pas oublier qu'elle est destinée à des usages bien spécifiques et que les coûts de développement et de production pour ce processeur sont très élevés eux aussi. L'idée des cartes accélératrices n'est pas nouvelle, mais la CAB est la première à se loger dans un port PCI Express et à embarquer ce processeur.

  • Consulter notre dossier sur le processeur Cell
  • Consulter la page d'information sur la CAB