Accueil » Actualité » Une carte eSATA pour PC portables

Une carte eSATA pour PC portables

Image 1 : Une carte eSATA pour PC portablesLe fabricant japonais System-talks s’apprête à commercialiser une carte contrôleur eSATA au format ExpressCard pour les PC portables.

Deux ports eSATA

La carte Sugoi SATA (SATA EC-300) qui permet de connecter jusqu’à deux disques durs externes eSATA a un PC portable est compatible SATA-II. Elle autorise ainsi une vitesse de tranfert de 3Gb/s, le « hot-swap, et supporte la technologie NCQ qui améliore le temps d’accès aux données. Les deux disques durs eSATA pris en charge par le contrôleur de la carte peuvent être montés en RAID et System-talks précise que sa carte peut communiquer avec un multiplicateur de ports, afin de chaîner plusieurs disques durs sur un seul port eSATA. Actuellement, aucun chipset n’offre cette fonctionnalité, mais on sait que le futur southbridge ICH9 d’Intel qui sera couplé au northbridge « Bearlake », intégrera un multiplicateur de ports SATA.

Compatible Windows et Mac

La carte Sugoi SATA est compatible avec Windows et Mac OS X. De ce fait, elle permet de profiter du Boot Camp d’Apple. Ce logiciel permet d’installer Windows en parallèle de Mac OS X Tiger 10.4.6 sur un ordinateur Mac et de basculer de l’un à l’autre lors du démarrage.

La Sugoi SATA sera disponible au Japon au prix de 9 800 yens soit environ 65 €.