Accueil » Actualité » Une carte graphique au format PC card

Une carte graphique au format PC card


Villagetronic, un constructeur de cartes graphique, propose un produit atypique : une carte graphique au format PC card. Cette carte, la VTBook, utilise l’interface CardBus, équivalente au PCI (133 Mo/s au maximum).

Une sortie DVI

La carte utilise un chip graphique d’origine Trident, un XP2. C’est un constructeur qui était très connu il y a quelques années (du temps des 486), mais la montée en puissance de nVidia et ATI a complètement fait oublier les petits constructeurs comme Trident. La carte est équipée de 32 Mo de mémoire DDR et dispose d’une sortie DVI. Sous Windows XP, un pilote spécifique permet de faire fonctionner deux écrans (maximum 1 280 x 1 024) sur la même sortie. Avec les autres systèmes d’exploitation (Mac OS et Windows 2000), la carte est limitée à un seul écran.

Une accélération 3D et vidéo

Sous Windows, la carte gère la décompression MPEG2. Les fonctions 3D du Trident XP2 sont assez faibles, mais utilisables avec Mac OS X et Windows. Le GPU est compatible DirectX 8.1. Notons que la bande passante limitée de l’interface CardBus (133 Mo/s) et les 32 Mo de mémoire limitent vraiment les performances.

La carte est disponible, au prix assez élevé de 250 $ environ, mais pour les utilisateurs d’ordinateurs portables qui veulent une sortie DVI, il n’existe pas beaucoup d’autres choix.