Accueil » Actualité » Une carte mère Mac OS X sur Kickstarter

Une carte mère Mac OS X sur Kickstarter

Image 1 : Une carte mère Mac OS X sur KickstarterLa Projetc QuoIl y a quelques semaines, nous parlions de la Z77MX-QUO-AOS de chez Quo, une carte mère destinée, même si la société ne s’en vante pas, à installer Mac OS X facilement. Et cette carte est devenue un projet sur Kickstarter, ce site de crowdfunding. Si la société ne cite jamais Mac OS X directement, la connectique et le choix de la carte de départ — une GA-Z77MX-D3H de chez Gigabyte, connue pour accepter facilement Mac OS X — montre évidemment que le but de la société, qui vend par ailleurs des Hackintosh, est de proposer une carte pour Mac OS X.

La connectique est complète : la carte intègre un chipset Z77 et un connecteur LHA 1155 pour un CPU Intel. On trouve donc quatre USB 2.0, deux USB 3.0, une carte réseau Intel (bien supportée sous Mac OS X), mais aussi une prise FireWire 400, des connecteurs pour du FireWire 800 sur le boîtier, du HDMI et du Thunderbolt (deux connecteurs). La carte remplace le VGA du modèle original par du DVI. Ce n’est pas innocent : les pilotes de Mac OS X pour l’IGP Intel HD 4000 ne prennent pas en charge le VGA.

La carte sera garantie 3 ans, produite par Gigabyte (ce qui ne faisait pas de doutes) et si la société espérait réunir 87 000 $, elle a déjà plus de 100 000 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Notons que les backers peuvent obtenir la carte seule (220 ou 240 $ au lieu de 250 $ dans le commerce), la même avec du Wi-Fi et du Bluetooth et même des systèmes complets plus ou moins onéreux. Le modèle le plus cher intègre un Core i7, 32 Go de mémoire, un SSD de 240 Go et un disque dur et une carte graphique NVIDIA.

Au final, la carte est assez onéreuse, mais sera parfaite pour ceux qui veulent se monter un Hackintosh. Rappelons tout de même que la licence de Mac OS X interdit d’installer le système sur autre chose qu’une machine Apple, même si ce point fait débat au niveau de sa légalité.