Accueil » Actualité » Une carte mère micro ATX et HDMI chez Asus

Une carte mère micro ATX et HDMI chez Asus

Image 1 : Une carte mère micro ATX et HDMI chez Asus
Asus vient d’annoncer deux cartes mères intéressantes, basées sur le chipset G35 d’Intel. Ces deux cartes mères, la P5PE-V HDMI et la P5PE-VM HDMI, sont au format micro ATX.

GMA, HDMI et VGA

Les deux cartes mères sont équipées d’un contrôleur graphique GMA X3500, assez faible mais suffisant pour de la bureautique. Une sortie HDMI et une sortie VGA sont présentes, pour piloter deux écrans (avec un adaptateur HDMI vers DVI) et douze ports USB 2.0 sont aussi présents. Six SATA, un PATA et le Firewire sont aussi de la partie. Attention, même si le GMA X3500 est en théorie DirectX 10, il y a deux écueils : Intel ne propose pas encore de pilotes (Asus indique qu’ils arriveront plus tard) et il est de toute façon bien trop peu puissant pour jouer à des jeux compatibles avec cette API.

DDR2, PCI-Express et FSB 1,33 GHz

L’utilisation du G35 permet aussi de gérer un emplacement PCI-Express 16x, ce qui permet de supporter quatre écrans au final, avec le contrôleur graphique intégré. Les cartes supportent le FSB 1,33 GHz des derniers modèles Intel et les très récents Penryn sont supportés. Le G35 gère la DDR2-800, sur deux canaux. Notons que ni le prix ni la différence exacte entre les deux modèles ne sont connus : Asus ne liste que la P5PE-VM HDMI sur son site.