Accueil » Actualité » Une carte mère Thunderbolt chez Intel ?

Une carte mère Thunderbolt chez Intel ?

Image 1 : Une carte mère Thunderbolt chez Intel ?

Nous en parlions il y a peu, Intel veut lancer le Thunderbolt dans le monde PC. La norme a l’avantage de proposer une bande passante encore plus élevée que l’USB 3.0, ce qui peut être intéressant dans certains cas : les boîtiers actuels permettent d’atteindre 1 Go/s en externe, ce qui est bien au-delà des performances des autres technologies « grand public ».

Et donc Intel devrait proposer, en marge du lancement des processeurs Ivy Bridge le 8 avril, une carte mère dotée d’un connecteur (ou plusieurs) Thunderbolt. La DZ77RE serait architecturée autour d’un chipset Z77 (haut de gamme) et proposerait donc du Thunderbolt, mais aussi deux connecteurs RJ45, la prise en charge du CrossFire et du SLI ainsi que des options d’overclocking. L’USB 3.0 — supporté par le chipset — sera bien évidemment de la partie en plus de la norme Thunderbolt.

La carte serait une des premières — Thunderbolt oblige — à proposer une sortie vidéo au standard DisplayPort, Intel préférant généralement le DVI ou le HDMI sur ses cartes mères.

Notons que la carte mère en question devrait faire partie d’une gamme de 11 modèles, ce qui montre que le Thunderbolt est réservé au haut de gamme d’Intel.