Accueil » Actualité » Une carte Mini-ITX, ION, Atom et PCI-Express

Une carte Mini-ITX, ION, Atom et PCI-Express

Image 1 : Une carte Mini-ITX, ION, Atom et PCI-Express

Zotac vient d’annoncer une nouvelle carte mère Mini-ITX (17 x 17 cm) intéressante : elle est équipée d’un chipset NVIDIA (GeForce 9400M), d’un processeur Atom (N330, un modèle à deux cores dotés de l’HyperThreading) mais aussi — et c’est une nouveauté — d’un emplacement PCI-Express 16x. Ce connecteur va permettre, contrairement aux autres modèles de la gamme, d’utiliser une véritable carte graphique (l’intérêt reste mince, étant donné la puissance du processeur, mais il est présent). Bien évidemment, étant donné la consommation des cartes graphiques actuelles, une prise pour connecter une alimentation classique est présente, contrairement aux anciennes cartes qui sont livrées avec une alimentation dédiée, de faible puissance.

La carte en elle-même est très complète : deux emplacements DDR3 (DIMM), trois connecteurs SATA, six connecteurs USB 2.0, une prise RJ45 (Ethernet 1 gigabit/s) et surtout tout ce qu’il faut pour un PC de salon : une sortie VGA, une sortie HDMI, une sortie DVI, des prises jack pour sortir du 7.1 en analogique, et deux sorties numériques (optique et coaxiale). Enfin, du Wi-Fi est de la partie mais le connecteur PCI-Express 1x, parfois présent, est absent.

Pas de prix ni de date de sortie pour cette carte mère qui a le bon goût de se passe de ventilation active (tout du moins si on n’ajoute pas une carte graphique).