Accueil » Actualité » Une carte PCI Wi-Fi 11n chez Asus

Une carte PCI Wi-Fi 11n chez Asus


Asus vient de présenter la carte WL-130N, une carte PCI Wi-Fi. Elle a la particularité d’offrir le support de la nouvelle version 802.11n (draft 2.0) de la norme.

Jusque 270 mégabits/s

Alors que le Wi-Fi 11g (le plus courant) n’offre que 54 mégabits/s, la nouvelle norme permet d’atteindre 270 mégabits/s en théorie, tout en augmentant la portée. Les produits 11n sont compatibles avec les anciens réseaux Wi-Fi (11g et 11b). La carte d’Asus est une carte MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui utilise plusieurs antennes : elle est livrée avec un petit boîtier équipé de trois antennes. Attention, il faut utiliser du matériel 11n sur tout le réseau pour vraiment tirer parti de la norme, et si possible dans la même version du brouillon (ici le draft 2.0) pour éviter les problèmes de compatibilité.

Une carte PCI et uniquement pour Windows

Malheureusement, Asus propose une carte PCI, un format en perte de vitesse, le PCI-Express aurait été préférable. La carte est compatible WPA2 et dispose de pilotes pour Windows 2000, XP et Vista (elle fonctionne avec l’utilitaire ZeroConfig de Windows).

Pas de prix prévu, ni de date de sortie.