Accueil » Actualité » Une carte SIM Apple pour faciliter l’activation

Une carte SIM Apple pour faciliter l’activation

Image 1 : Une carte SIM Apple pour faciliter l’activationApple serait en train de travailler avec Gemalto pour la création d’une carte SIM qui pourrait être mise à jour à la volée afin d’automatiquement obtenir les informations de son opérateur sans avoir à sortir de chez soi.

Contourner l’inefficacité des opérateurs

Il serait ainsi possible d’acheter un iPhone en ligne ou dans un Apple Store et activer le téléphone depuis l’App Store ou au moment de l’achat. Cela permettrait à Apple de vendre ses téléphones et tablettes (les iPad 3G demandent aussi une carte SIM) plus facilement sans dépendre des services parfois chaotiques des opérateurs. Par exemple, au Canada, les lancements de tous les iPhone furent accompagnés de plantages importants chez Rogers, l’opérateur qui fut le premier à offrir le smartphone à la pomme sur ce marché.

Mettre sa carte SIM à jour

L’utilisateur n’aurait donc qu’à souscrire à un abonnement et la carte SIM disposerait d’une ROM contenant tous les protocoles et une mémoire flash qui pourra être mise à jour avec les configurations de l’opérateur en connectant l’appareil à un ordinateur ou une borne prévue à cet effet. Gemalto s’occuperait aussi de fabriquer les services nécessaires pour ce genre d’opérations.

L’initiative semble pour l’instant limitée à l’Europe. Si elle se concrétise, elle pourrait être une manne pour les consommateurs qui auront une plus grande liberté de mouvement et pourront passer plus facilement d’un opérateur à l’autre.