Accueil » Actualité » Une clé de Windows 7 ou 8 suffira pour activer Windows 10

Une clé de Windows 7 ou 8 suffira pour activer Windows 10

Image 1 : Une clé de Windows 7 ou 8 suffira pour activer Windows 10

La prochaine mise à jour de Windows 10 devrait apporter un changement qui intéressera tous ceux qui possèdent déjà une licence pour Windows 7 ou 8 et souhaitent évoluer. Elle devrait en effet grandement simplifier le processus d’activation en acceptant les clés Windows 7/8.

Aujourd’hui la situation est un peu confuse. Si vous demandez la mise à jour de Windows 7 ou 8 vers Windows 10, Microsoft ne vous fournit pas une nouvelle clé de licence. Au contraire, une clé est générée automatiquement, mais elle est liée à votre compte Microsoft et à la machine sur laquelle vous demandez l’installation. Lorsqu’on procède à une réinstallation de Windows 10, l’activation est censée être automatique, Microsoft reconnaissant que le couple PC + compte Microsoft a bien droit à une licence gratuite. Transparent quand tout va bien, ce mécanisme s’est révélé peu fiable en pratique. S’il échoue, il n’y a d’autre choix que de repartir du Windows 7 ou 8 originel ce qui est très contraignant.

Microsoft a écouté les critiques de ses utilisateurs et a aménagé un garde-fou dans la dernière bêta de Windows 10 (la build 10565). Lors d’une réinstallation, si l’activation automatique échoue, l’utilisateur peut entrer une clé de licence de Windows 7 ou 8.