Accueil » Dossier » Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

1 : Introduction 2 : Chieftec FI-01 : une bonne affaire ? 3 : Une carte mère et un processeur accessibles 4 : Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ? 5 : Disque dur et SSD 6 : Périphérique optique : slim, sinon rien 8 : Sapphire Radeon HD 7750 9 : Consommation 10 : Petit format, budget raisonnable et bonnes performances

Installation de la carte mère

Rappelons que l’installation de la carte mère n’est franchement pas compliqué pourvu que l’on s’y attèle avant de remettre la cage à disques durs en place.

Un point de vigilance sur la plaque E/S fournie avec la carte mère : si nous savons tous qu’il faut l’installer avant de visser la carte mère, on a vite fait de l’oublier … un « détail » qui fâche lorsque l’on s’en rend compte en fin de montage !

Image 1 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

La plaque E/S fournie se loge parfaitement dans l’emplacement prévu à cet effet. Il nous faut malheureusement le souligner étant donné que l’on a parfois du jeu indésirable à ce niveau.

A ce stade, il ne reste plus qu’à visser la carte mère sur les quatre entretoises préinstallées.

Image 2 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

Une fois tous les éléments dans le boitier, on est très à l’étroit : comme nous l’avons vu plus tôt l’adaptateur Slimline SATA vers SATA buterait dans le ventilateur CPU si le système de rétention de ce dernier était complètement fixe.

Image 3 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

Avant de passer à la carte graphique, il reste nous reste quelques observations au sujet de la carte mère.

Premièrement, le branchement des connecteurs pour le panneau frontal peut être compliqué, raison pour laquelle il vaut mieux s’en occuper avant d’installer la carte mère dans le boitier. Sans cela, une pince à épiler s’avèrera indispensable.

Deuxièmement, si chacun tend à avoir ses préférences pour le rangement des câbles, nous avons dû faire des concessions esthétiques en branchant certains composants comme le périphérique optique et le connecteur audio HD.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chieftec FI-01 : une bonne affaire ?
  3. Une carte mère et un processeur accessibles
  4. Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ?
  5. Disque dur et SSD
  6. Périphérique optique : slim, sinon rien
  7. Installation de la carte mère
  8. Sapphire Radeon HD 7750
  9. Consommation
  10. Petit format, budget raisonnable et bonnes performances