Accueil » Dossier » Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

1 : Introduction 2 : Chieftec FI-01 : une bonne affaire ? 3 : Une carte mère et un processeur accessibles 4 : Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ? 5 : Disque dur et SSD 6 : Périphérique optique : slim, sinon rien 7 : Installation de la carte mère 9 : Consommation 10 : Petit format, budget raisonnable et bonnes performances

Sapphire Radeon HD 7750

Le but étant de jouer, pas question de se contenter d’un Intel HD Graphics, mais encore faut-il pouvoir trouver une carte graphique compatible avec le boitier. Chieftec rend les choses très simples : la seule carte qui corresponde à nos attentes ainsi qu’aux contraintes de place est la Radeon HD 7750 low profile et mono-slot. Etant donné que nous avions déjà le modèle de Sapphire au labo, le choix a été rapide, mais il faut noter que PowerColor et Club 3D proposent des cartes similaires.

Image 1 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

L’association Pentium G2120/Sapphire Radeon HD 7750 est d’autant plus heureuse que les deux produits jouent dans la même classe de performances : aucun des deux ne risque donc de constituer un goulet d’étranglement pour l’autre. Globalement, les performances devraient être satisfaisantes jusqu’au moment où l’on atteint les limites de la configuration, lesquelles ne se font pas sentir à moitié.

Image 2 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

Aussi simple qu’efficace, le système de maintien pour la carte graphique se résume à un loquet. Ceci dit, ce point est presque accessoire tant la carte n’a pas la place de bouger dans le boitier : elle recouvre presque la grille d’aération de l’alimentation. Là aussi, nous avons déjà vu mieux en termes de flux d’air, mais les tests ont montré que la carte graphique avait suffisamment de place pour fonctionner normalement.

Image 3 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

La Radeon HD 7750 a beau ne pas être ce qu’il se fait de mieux chez AMD, le fait est que cette carte est plus performante qu’à son lancement grâce à l’évolution des pilotes Catalyst. Elle constitue ainsi une bonne alternative à la HD 6770 que l’on trouve encore dans de nombreuses configurations entrée de gamme pour jouer. Nous considérons donc que la HD 7750 est plus que suffisante pour jouer sur un téléviseur HD et en tout état de cause, largement supérieure aux GPU des consoles actuelles. Vous pouvez analyser ses performances en détails dans nos charts.

Revenons maintenant à l’alimentation incluse au boitier.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chieftec FI-01 : une bonne affaire ?
  3. Une carte mère et un processeur accessibles
  4. Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ?
  5. Disque dur et SSD
  6. Périphérique optique : slim, sinon rien
  7. Installation de la carte mère
  8. Sapphire Radeon HD 7750
  9. Consommation
  10. Petit format, budget raisonnable et bonnes performances