Accueil » Dossier » Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C’est possible !

1 : Introduction 2 : Chieftec FI-01 : une bonne affaire ? 3 : Une carte mère et un processeur accessibles 4 : Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ? 5 : Disque dur et SSD 6 : Périphérique optique : slim, sinon rien 7 : Installation de la carte mère 8 : Sapphire Radeon HD 7750 10 : Petit format, budget raisonnable et bonnes performances

Consommation

En amont du projet, nous avions estimé la consommation à 120 Watts. Cette estimation s’est avérée plutôt juste étant donné que nous avons relevé un maximum de 112 Watts à la prise.

En regardant les spécifications du rail 12 Volts, on peut constater que notre configuration tombe presque exactement dans la plage de consommation optimale. Notons que cette consommation est modeste malgré l’absence de certification 80 PLUS. Par souci d’exhaustivité, nous avons également relié la configuration à une alimentation 450 Watts 80 PLUS Gold : elle consommait alors six Watts de plus au repos et deux Watts de moins à pleine charge. Quel que soit l’alimentation utilisée, le fait est que la configuration consomme moins de 0,5 Watt en veille.

Image 1 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

Les quelques 90 Watts maximum en conditions de jeu normales constituent un excellent résultat : il s’est avéré impossible de se rapprocher de cette valeur avec un APU AMD associé à une carte graphique. Ceci signifie également que le processeur d’Intel est moins exigeant en termes de refroidissement, une vraie bénédiction vu l’exiguïté propre au format Mini-ITX.

Image 2 : Une configuration Mini-ITX à 500 euros pour jouer ? C'est possible !

Le choix de la carte mère s’est également avéré payant sur le plan de la consommation : un modèle d’une autre marque, au même format et avec le même chipset Z77 Express, a entrainé une hausse de consommation de 9 Watts. Une fois le mode Eco activé, notre configuration s’est stabilisée aux alentours de 35 Watts au repos et ce malgré le disque dur, 8 Go de DRAM et une carte graphique.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Chieftec FI-01 : une bonne affaire ?
  3. Une carte mère et un processeur accessibles
  4. Dissipateur Intel ou investissement supplémentaire ?
  5. Disque dur et SSD
  6. Périphérique optique : slim, sinon rien
  7. Installation de la carte mère
  8. Sapphire Radeon HD 7750
  9. Consommation
  10. Petit format, budget raisonnable et bonnes performances