Accueil » Actualité » Une coque anti-gouvernement pour iPhone par Edward Snowden

Une coque anti-gouvernement pour iPhone par Edward Snowden

Voici un coque capable de vous dire si vous êtes espionné, conçue par deux activistes connus. La coque ne bloquera pas l’intrusion, mais permettra au moins d’en prendre conscience.

Image 1 : Une coque anti-gouvernement pour iPhone par Edward SnowdenDesign de la coque conçue par messieurs Snowden et HuangEdward Snowden et Andrew Huang ont publié un papier décrivant une coque avec batterie destinée à surveiller les signaux envoyés par les réseau sans fil d’un iPhone 6. L’objectif est de déterminer si l’appareil est surveillé par des autorités. Le but, selon les auteurs, est de protéger les journalistes, les activistes ou toute personne susceptible d’être mise sous surveillance. À titre d’information, Edward Snowden est connu pour avoir publié des documents de la CIA portant sur les méthodes de surveillance de l’agence, et Andrew Huang est un hacker américain connu pour avoir écrit un livre expliquant comment pirater une Xbox.

Lutter contre la surveillance

La coque intègre un processeur chargé de lancer un code indépendant de l’iPhone 6 afin de limiter les risques de corruption du système par un virus présent sur le téléphone. En conséquence, la coque disposera aussi d’un écran qui alertera l’utilisateur. Les concepteurs envisagent aussi une alarme et la présence d’un bouton permettant de déconnecter immédiatement le téléphone de la batterie pour rompre le lien établi par les services de surveillance. Il faut néanmoins préciser que les deux auteurs n’ont pour l’instant que des designs. On est donc loin d’un produit fini commercialisable.