Accueil » Actualité » Une GeForce Titan Ultra et une Titan X2 en préparation

Une GeForce Titan Ultra et une Titan X2 en préparation

Image 1 : Une GeForce Titan Ultra et une Titan X2 en préparation

Nous l’avons évoqué récemment : AMD renouvellera ses gammes de cartes graphiques en avance sur son rival Nvidia. Les prochaines Volcanic Islands sortiraient cet automne, alors que les GeForce 800 (architecture Maxwell) ne devraient être lancées qu’au début 2014. Pour ne pas perdre la face dans le haut de gamme, Nvidia fourbit deux dernières GeForce Kepler tout à fait extrêmes : une GTX Titan Ultra et une GTX 790, autrement dit une Titan X2.

La Titan Ultra possèderait – enfin ! – un GPU Kepler GK110 complet, c’est-à-dire doté de ses 2880 CUDA cores.  Ce serait la seconde carte où Nvidia s’autoriserait à installer un GK110 complet, après la Quadro K6000. La production de cette énorme puce très complexe serait donc finalement maîtrisée. Question tarif, on imagine mal Nvidia oser dépasser la barre des 1000 €, ce qui implique que la Titan normale descendrait d’un ou deux crans.

Si 2880 sont toutefois encore insuffisants pour vous, gardez un oeil sur la GTX 790. Si elle existe, cette carte embarquerait non pas un, mais deux GK110 ! Le nombre de leurs unités ainsi que leurs fréquences de fonctionnement sont encore un mystère, mais il faut s’attendre à des sacrifices : impossible de maintenir les mêmes caractéristiques que sur les GTX Titan (ou alors uniquement sur le papier via un mode Turbo Boost jamais atteint en pratique) Nvidia devant faire tenir la puissance totale dans l’enveloppe des 300 W (voire 450 W).