Accueil » Actualité » Une image en 2D et 3D à la fois

Une image en 2D et 3D à la fois

Image 1 : Une image en 2D et 3D à la foisToshiba vient de présenter un écran qui permet de voir, suivant l’angle où l’on se trouve, une image en 2D ou 3D stéréoscopique.

2D ou 3D ou les deux

L’écran utilise une lentille à gradient d’indice placée devant la dalle projetant l’image et qui permet de jouer sur l’index de réfraction de la lumière pour créer une image en 3D stéréoscopique. Il n’y a donc pas besoin de lunettes. La lentille prend la forme d’une dalle LCD. Lorsqu’elle est éteinte, l’image reste en 2D et une fois allumée elle passe en 3D. Toshiba a trouvé le moyen de partiellement éteindre la lentille pour que l’image soit stéréoscopique, uniquement lorsqu’elle est vue à un angle précis.

Un produit encore loin de nos salons

Le prototype de 12 pouces projetait une image en 2D de 1 400 x 1 050 et en 3D de 466 x 350. Pour arriver à ses fins, Toshiba fut obligé de produire un écran nettement plus épais que les modèles classiques qui consomment aussi beaucoup moins. Il y a donc encore un long chemin avant que l’écran démontré soit fabriqué en masse.