Accueil » Actualité » Une intelligence artificielle pourrait enfin battre l’homme au poker

Une intelligence artificielle pourrait enfin battre l’homme au poker

« Can’t read my, no he can’t read my poker face ! »

Image 1 : Une intelligence artificielle pourrait enfin battre l'homme au pokerL’affiche du tournois : Libratus vs. l’HumanitéUne intelligence artificielle conçue par l’université Carnegie Mellon, nommée Libratus, participe à un tournoi de poker organisé par le Casino Rivers aux États-Unis depuis mercredi dernier. Elle sera opposée à quatre joueurs professionnels pendant 20 jours et s’il est encore trop tôt pour nommer un vainqueur, la machine commence à sérieusement dominer ses adversaires avec une avance de 150 000 dollars environ.

Apprendre le bluff

Les universitaires avaient participé à un tournoi similaire en 2015 avec une machine répondant au nom de code Claudico, mais le logiciel avait été vaincue par les professionnels. Le poker (Head’s Up No-Limit Hold’em) est un jeu très difficile à « programmer », car il requiert de l’intuition et repose sur 10160 formes extensives, des arbres de décision catégorisant les actions possibles à un moment donné. À chaque tour, l’ordinateur doit faire des choix importants sans connaître toutes les cartes, deviner si un joueur bluffe et tenter de bluffer lui-même.

Jusqu’à présent, aucune machine n’a réussi à dominer l’homme, mais les choses sont bien parties pour changer. Libratus est une intelligence artificielle formée par un apprentissage réalisé au cours de 15 millions d’heures-coeur, c’est-à-dire le temps passé sur le supercalculateur si tous les coeurs faisaient un travail l’un à la suite de l’autre. Comparativement, l’apprentissage de Claudico avait demandé entre 2 et 3 millions d’heures-coeur. Les personnes intéressées pourront suivre le tournois sur Twitch.