Accueil » Actualité » Une leçon sur le TDP par AMD

Une leçon sur le TDP par AMD

AMD s’est fendu d’une annonce pour essayer de remettre les choses à leur place et comparer sa notion de TDP avec celle d’Intel. En effet, le Thermal Design Power est en principe l'energie qui doit être dissipée par la solution de refroidissement. Ainsi, lorsque l’on dit qu’un processeur à un TDP de x Watt, cela veut dire que le système de refroidissement devra être capable de dissiper suffisement de chaleur pour garder le processeur à une température qui ne compromet pas son fonctionnement.

Un problème connu

Or AMD affirme que lorsqu’Intel parle de TDP, il ne parle pas de TDP Maximum, comme lui, mais de TDP Type, c’est-à-dire non pas le dégagement maximum de chaleur comme pour les Athlon, mais le dégagement de chaleur moyen. Ainsi, AMD affirme que cette mesure fut prévue pour guider les ingénieurs dessinant les solutions de refroidissement. Si cela est effectivement vrai et il existe une différence entre la mesure du TDP d’Intel et AMD, cette différence existe depuis très longtemps. Contrairement à ce que la firme de Sunnyvale aimerait faire croire, cela n’a pas d’impact sur la ventilation des processeurs de son concurrent, puisque les fabricants de solutions de refroidissement ne sont pas dupes et savent très bien à quoi s’attendre depuis bien longtemps déjà.

L’art de se tirer une balle dans le pied

Cette situation n’est absolument pas nouvelle et on a du mal à comprendre ce qui pousse AMD à venir à la charge maintenant. Surtout qu’au final, les utilisateurs ne cherchent pas forcément quelques Watts en moins, mais surtout quelques performances en plus. Enfin, AMD avance sur un terrain miné, car lors de nos tests, nous avons vu qu’une configuration Core 2 Duo consommait moins qu’une configuration AMD dans notre test sur les performances des Core 2 Duo.