Accueil » Actualité » Une montre connectée en braille pour les aveugles

Une montre connectée en braille pour les aveugles

Image 1 : Une montre connectée en braille pour les aveugles

Ordinateurs, smartphones, tablettes et maintenant montres connectées… tous les gadgets du 21e siècle sont centrés autour d’un écran. Les utiliser supposent donc de voir ce qui est affiché sur l’écran. Heureusement, des solutions spécifiques existent pour que ceux dont la vue est défaillante ne restent pas exclus de la course du progrès. Une société coréenne travaille ainsi sur Dots, une montre connectée affichant du braille.

La Dots ressemblent à bien des égards à n’importe quelle autre montre connectée. Son écran justement, utilise un système de plots métalliques rendus saillants ou non via des électroaimants. La taille contenue de la montre ne permet que d’afficher quatre cellules braille (et donc quatre lettres) à la fois, mais l’équipe de Dots compense cette limitation par ce qu’elle a baptisée sa technologie de braille actif. En animant les points saillants automatiquement, elle permet de simuler le défilement de caractères sous le doigt. Le mouvement des points est contrôlé par un SoC CC2540 de Texas Instruments, qui inclut un coeur ARM Cortex M3.

Les concepteurs de Dots soulignent surtout un point : leur montre ne coûtera que 300 $ et sera donc bien plus abordable que les lecteurs braille existants. Dots pourrait ainsi faciliter la vie numérique des aveugles. La Dots communique avec un smartphone iOS ou Android via Bluetooth 4.0 et offre une autonomie de 10 h en utilisation continue.