Accueil » Actualité » Une nouvelle carte graphique d’il y a 15 mois pour les Mac

Une nouvelle carte graphique d’il y a 15 mois pour les Mac

Image 1 : Une nouvelle carte graphique d'il y a 15 mois pour les MacNous en parlions il y a quelques semaines, Sapphire va proposer une Radeon HD 7950… pour les Mac. Ce GPU lancé en janvier 2012 n’est donc pas totalement mort. La carte « Mac Edition » arrive donc dans le commerce, pour 440 €. Quand on sait que les Radeon HD 7950 dotées de la même quantité de mémoire valent généralement moins de 250 €, on peut se dire que cette carte est exceptionnelle.

Une carte de référence, mais blanche

La carte reprend le design de référence des cartes d’origine AMD (il est identique à celui de la Radeon HD 7970) mais… avec un boîtier blanc. La carte a les mêmes sorties que les versions PC : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI et deux sorties Mini DisplayPort. Elle a 3 Go de mémoire GDDR5 à 1 250 MHz et un GPU cadencé à 800 MHz, soit les fréquences recommandées par AMD. Rappelons que la carte Sapphire classique a un GPU à 810 MHz et que les versions Boost ont un GPU à 850 MHz qui peut monter à 925 MHz.

Comme souvent, donc, les utilisateurs de Mac Pro sont pris pour des vaches à lait : la seule différence entre cette carte et une carte PC vient du firmware, qui intègre une compatibilité EFI avec un pilote UGA. Et rien n’empêchera évidemment les bidouilleurs d’installer ce firmware dans une carte PC…

Notons que si Sapphire indique qu’un Mac Pro 4,1 est nécessaire, la carte fonctionne a priori sur tous les modèles.