Accueil » Actualité » Une nouvelle encre pour concurrencer les imprimantes lasers

Une nouvelle encre pour concurrencer les imprimantes lasers

HP vient de présenter pigment ink (aussi appelée PageWide Technology), une nouvelle encre pour des imprimantes plus économes qu’un modèle laser et offrant une meilleure qualité que les modèles à jet d’encre.

HP PageWide Technology

Une technologie fermée

On en sait encore très peu sur cette encre. Elle sera utilisée sur les nouvelles imprimantes PageWide et OfficeJet que la firme a annoncé aujourd’hui. Elle est brevetée et HP ne semble pas avoir ouvert sa technologie ou offert une licence d’exploitation. Il faudra donc faire une croix sur les cartouches tierces.

Une annonce papier prometteuse

Selon HP, la cartouche applique l’encre sur la largeur de la page en une fois, contrairement à une imprimante à jet d’encre où la cartouche se promène sur la page. Elle permettrait donc d’être rapide et le coût par page serait moitié moins important que sur une imprimante laser. La qualité serait par contre supérieure à celle d’une cartouche à jet d’encre.

Caractéristiques de la cartouche pigment ink :
– Prix : 40 $
– Modèles : noir et couleur (on ne sait pas si une cartouche couleur regroupe plusieurs couleurs ou s’il faut acheter une cartouche par couleur)
– Capacité : 20 000 pages pour la cartouche noire et 17 000 pages pour les cartouches couleurs
– Vitesses : 75 pages par minutes en mode basique sur une imprimante PageWide et 50 pages par minutes en mode haute qualité
– Coût par page : 0,01 $ pour la cartouche noir et 0,06 $ pour les cartouches couleurs