Accueil » Actualité » Une nouvelle PlayStation 3 se précise

Une nouvelle PlayStation 3 se précise

Image 1 : Une nouvelle PlayStation 3 se précise

La PlayStation 3 va encore évoluer selon des informations publiées par la FCC (organisme américain qui gère le domaine des télécommunications) et Anatel (son équivalent brésilien). Ce n’est pas la première fois que Sony modifie sa console — il existe actuellement plus de 20 variantes matérielles — mais cette nouvelle version, la CECH-4011, devrait apporter un nouveau design. Sony a l’habitude de modifier le design de ses consoles au fur et à mesure du temps et la PlayStation (avec la PS One) et la PlayStation 2 (avec la PlayStation 2 slimline, alias PSTwo) ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Les photos montrent une console assez proche de la PlayStation 3 Slim, mais plus fine. Assez étonnamment, le lecteur mange-disque de la console ne semble pas présent, les rumeurs indiquant que Sony pourrait revenir à un lecteur à chargement par le haut, comme sur la première PlayStation et sur la PSTwo. Le reste du matériel ne bougerait pas, même si on peut s’attendre à un CPU et un GPU gravés plus finement.

Enfin, Sony pourrait s’attaquer à l’entrée de gamme, à la manière de Microsoft : la nouvelle console serait proposée en trois versions. Les deux premières intégreraient un disque dur (250 ou 500 Go) et la dernière se limiterait à 16 Go de mémoire flash, pour limiter les coûts. Cette stratégie a été payante chez Microsoft avec la Xbox 360 4 Go, mais espérons que Sony ne fasse pas les mêmes erreurs et garde la possibilité d’installer facilement un disque dur SATA, comme sur les modèles actuels.

Comme en 2009 avec la PS3 Slim, Sony devrait annoncer sa nouvelle console en août à Cologne, durant le salon Gamescom.