Accueil » Actualité » Une pénurie de Radeon due au Bitcoin ?

Une pénurie de Radeon due au Bitcoin ?

Image 1 : Une pénurie de Radeon due au Bitcoin ?Exemple d’une mini ferme à Litecoin (source : litecointalk.org)La fièvre du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a récemment dépassé 1000 $, a des conséquences inattendues. Selon nos confrères de BSN, elle entrainerait indirectement une pénurie de cartes graphiques Radeon.

L’idée peut paraître curieuse de prime abord. Mais il faut savoir que les GPU Radeon sont aussi très doués pour générer des monnaies virtuelles. Pas du Bitcoin directement ; les GPU ou CPU standard ont été éclipsés par des ASIC dédiés beaucoup plues rapides. Mais le Litecoin par exemple est encore tout à fait à portée : avec une Radeon HD 79xx on peut créer 1 Litecoin (1 LTC) en quelques jours et à 30 $ le LTC, l’opération peut être rapidement rentable.

Toutefois, la pénurie de Radeon R9 280X ou 290 pourrait tout à fait être simplement due à leur fraîcheur sur le marché et à leur très bon rapport performances/prix qui en fait des choix incontournables pour les joueurs passionnés. Quoi qu’il en soit, selon une rapide enquête de nos confrères de Bright Side of News, les Radeon haut de gamme se vendent en ce moment comme des petits pains. Un revendeur leur a indiqué que sur les 624 Radeon HD 7970 qu’il reçut, 525 étaient déjà précommandées. De même 259 des 290 Radeon R9 290X reçues étaient précommandées. Un autre revendeur européen leur a expliqué avoir écoulé 1000 Radeon haut de gamme en une semaine (qui était certes la semaine du Black Friday) et que 65 % de ses ventes étaient destinées à des configurations multi-GPU.

Un petit tour sur les boutiques françaises révèle en effet que les Radeon R9 sont souvent en rupture, mais elles demeurent tout de même livrables dans des délais raisonnables. La France n’aurait-elle pas encore pris la fièvre du Litecoin ?

A lire aussi :

Retour sur les Bitcoins : peut-on créer de l’argent ?

Comparatif : 120 cartes graphiques à moins de 200 euros