Accueil » Actualité » Une photo d’un APU Renoir avec une surface de 156 mm²

Une photo d’un APU Renoir avec une surface de 156 mm²

On distingue facilement les différents éléments qui composent la puce.

Après un premier cliché d’une puce Lakefield avec une surface de 82 mm², au tour d’un APU Renoir d’AMD de se montrer. Celui-ci est plus imposant, puisqu’il mesure 156 mm². Rappelons qu’AMD a dévoilé cette famille de puces Ryzen 4000, gravées en 7 nm, en début d’année. Le modèle présenté ici embarque 8 cœurs.

Il comptabilise 9,8 milliards de transistors au total. On distingue facilement ses différents composants, mis en évidence par le site TechPowerUp : les deux CCX (chacun contenant 4 cœurs CPU), les unités de calcul GPU, les contrôleurs de mémoire intégrés ou encore l’Infinity Fabric.

Première image d’une carte mère sur chipset B550 !

512 processeurs de flux

Cet APU Renoir s’arme de 4 Mo de cache L3 partagé et de 512 Ko de cache L2 par cœur. Cela donne un cache total de 12 Mo. En ce qui concerne son iGPU, celui-ci comporte 8 NGCU soit 512 processeurs de flux. L’iGPU reprend des éléments de l’architecture Vega et d’autres de Navi. À savoir les composants SIMD de la première, et les moteurs d’affichage et multimédia du second. Enfin, les puces Renoir bénéficient d’un nouveau contrôleur mémoire qui gère la LPDDR4x-4233 et la DDR4-3200 en dual channel.