Accueil » Actualité » Une pile à combustible pour recharger les smartphones

Une pile à combustible pour recharger les smartphones

Image 1 : Une pile à combustible pour recharger les smartphones

L’opérateur 3 Sweden vient de conclure un accord avec la jeune société myFC pour commercialiser son chargeur de smartphone JAQ en fin d’année. À première vue, cet événement ne mérite pas que l’on s’y attarde ; il prend plus d’intérêt lorsqu’on sait que le chargeur en question est une pile à combustible. 2015 pourrait-elle enfin être l’année où la pile à combustible trouve son public ?

Nous avions pu découvrir le chargeur myFC JAQ au MWC. De la taille d’un disque dur externe 2,5″ ou d’un smartphone à écran de 5″, il fonctionne avec des recharges jetables contenant « de l’eau et du sel ». Dans une première étape, le chargeur génère de l’hydrogène gazeux (H2) à partir de l’eau. Ce dernier sert ensuite de combustible dans la pile qui est de type PEM (à membrane à échange de protons). Une recharge fournit l’équivalent d’une batterie de 2400 mAh et sera donc suffisante pour recharger un iPhone, mais trop juste pour un Galaxy S6, par exemple.

Une fois épuisée, la recharge peut être jetée ; myFC nous a expliqué avoir choisi une matière biodégradable et, en Suède, la filière de recyclage serait adaptée. Chaque cartouche devrait coûter autour de 1 € , le chargeur moins de 100 €.