Accueil » Actualité » Une puce doseur de médicament

Une puce doseur de médicament

Les membres de la communauté médicale vous le diront, un problème majeur de la médication tient dans la difficulté à responsabiliser le patient. Pour guérir, il faut prendre son traitement en fonction de la posologie indiquée. Et souvent, oublis involontaires ou patients peu précautionneux, les traitements ne sont pas suivis à la lettre, ce qui entraîne au mieux un retard dans la guérison et au pire, de sérieuses complications. C’est la raison pour laquelle les chercheurs de MicroCHIPS Inc., une compagnie privée, proposent un produit innovant et très technologique : une puce électronique incorporée au médicament lui même, qui dose les prises de produit par un système de communication sans fil avec un ordinateur externe. Des produits analogues existent déjà sur le marché (des pompes à insuline par exemple), mais ici, le système sans fil permet de contrôler de l’extérieur la médication et de la modifier si besoin sans opération chirurgicale.

6 mois d'autonomie

De nombreux tests ont déjà été effectués sur des animaux (des chiens en l’occurrence). Pendant 6 mois, les animaux se sont vus implanter des puces, des capteurs et des doses de médicament (100 micro doses). La puce dans l’implant contrôlait le niveau de médication du cobaye à travers les capteurs, transmettait son rapport à l’ordinateur, qui analysait les données. En fonction de l’analyse, l’ordinateur transmettait à la puce des informations sur la procédure à suivre : ne rien faire jusqu’au prochain contrôle, ou alors libérer une micro dose dans le corps de l’animal. Les tests se sont avérés être un succès, dont on peut donner la paternité à MicroCHIPS Inc. mais aussi au MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui par l’intermédiaire de deux de ses professeurs est partie prenante des travaux.

Test sur des cobayes humains

MicroCHIPS Inc. annonce le début des tests sur des patients humains, tests qui devraient être d’une durée de trois à cinq ans. Les tests porteront sur le diabète, et la manière dont on peut réguler le glucose dans le système sanguin.