Accueil » Actualité » Une puce pour la TNT2 chez Sony

Une puce pour la TNT2 chez Sony

Image 1 : Une puce pour la TNT2 chez Sony

DVB-T, -C et -S ?

Les normes DVB (Digital Video Broadcasting) sont dédiées à la diffusion en numérique. Il en existe trois : la T, pour le terrestre (hertzien, comme la TNT), la C pour le câble et la S pour les satellites. Déployées dans de plus en plus de pays, les normes DVB remplacent peu à peu l’analogique. Les versions 2 des normes améliorent les débits et donc — avec l’efficacité des codecs récents — la qualité de l’image.

Sony propose la première puce intégrée compatible avec la norme DVB-T2, la CXD2820R. Cette puce, compatible évidemment avec le DVB-T actuel, mais aussi avec le DVB-C, sera utilisée dans les télévisions du Royaume-Uni en 2010.

DVB-T2 ?

Le DVB-T2 est l’évolution du DVB-T, nom officiel de la technologie utilisée pour la TNT française. La nouvelle puce consomme moins que les anciennes, mais va surtout permettre de tirer parti des nouveautés de la norme, qui augmente la qualité de l’image au augmentant la bande passante (entre 40 et 70 % de bande passante en plus). Avec la démocratisation du codage en MPEG-4 (au lieu du MPEG-2), la qualité de l’image est évidemment bien meilleure qu’en DVB-T classique. Notons que le déploiement est en cours au Royaume-Uni, mais que rien ne semble prévu à court terme pour la France.

La CXD2820R vaut 5 000 ¥ (37 € environ), ce qui reste onéreux pour une puce de décodage.