Accueil » Actualité » Une puce quantique pour plus de sécurité

Une puce quantique pour plus de sécurité

Image 1 : Une puce quantique pour plus de sécuritéDes chercheurs de l’Université de Bristol ont développé une puce quantique destinée à sécuriser des communications électroniques. La puce a été présentée lors du festival britannique des sciences qui se tient cette semaine.

Rapprocher les puces quantiques du grand public

La puce utilise un die en silicium et un mécanisme pour manipuler des photons. Le principe est loin d’être nouveau, mais les chercheurs ont réussi à la miniaturiser pour qu’elle soit mille fois plus petite que les anciens modèles en verre. Selon le professeur en charge du projet, qui est cité par ZDnet, il est possible d’envisager l’utilisation de ce genre de puce d’ici trois à cinq ans.

La puce quantique permet de sécuriser des échanges entre terminaux mobiles ou une connexion à un serveur. Elle apporterait un niveau de performance nettement supérieur par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Les recherches ont été menées en partenariat avec Nokia, Toshiba et Oclaro ainsi que l’université Heriot-Watt d’Édimbourg et l’université de technologie de Delft en Hollande.