Accueil » Actualité » Une puce SHF 60 GHz pour remplacer le HDMI

Une puce SHF 60 GHz pour remplacer le HDMI

Image 1 : Une puce SHF 60 GHz pour remplacer le HDMIL’institue des technologies de Georgie aux États-Unis vient de présenter une puce capable de transmettre des ondes radio à 60 GHz, permettant, par exemple, le transfert de films HD, entre deux périphériques.

Pour l’abolition des câbles

Ce genre de puce permettrait la démocratisation d’applications ayant besoin d’une bande passante élevée sur des distances relativement courtes. Cette solution ne demande qu’une seule puce consommant relativement peu selon le communiqué qui ne donne pas néanmoins de donnée exacte.

On sait par contre que les chercheurs parlent d’une bande passante de 15 Gbit/s à une distance d’un mètre, de 10 Gbits/s à une distance de deux mètres et 5 Gbits/s à une distance de 5 mètres. À titre de comparaison, l’HDMI 1.3 dispose d’un débit de 10,2 Gbits/s. On imagine donc facilement ce genre de puce reliant un téléviseur à un lecteur Blu-ray ou à une ampli. Il serait aussi possible de transférer ses données depuis un ordinateur ou un baladeur.

Image 2 : Une puce SHF 60 GHz pour remplacer le HDMI

Un avenir prometteur

La puce en question est la première élaborée avec une utilisation multimédia en tête et les chercheurs ont aussi pour projet d’établir un standard ISO en 2009 qui aura pour but de définir les standards nécessaires pour la création de puces du même genre. Le but est d’unifier les solutions qui vont être développées afin de démocratiser l’utilisation de ce genre de composant. Aucune date de commercialisation n’a néanmoins été donnée pour le moment.