Accueil » Actualité » Une puce USB 3.0 encore plus rapide

Une puce USB 3.0 encore plus rapide

Image 1 : Une puce USB 3.0 encore plus rapide

Fresco Logic vient enfin de présenter la FL1009, une puce permettant d’ajouter des ports USB 3.0 à un ordinateur. Contrairement à la puce FL1000, limitée en nombre de ports (1) et en vitesse (à cause de la liaison en PCI-Express de 1re génération), la FL1009 est capable de lutter avec la puce NEC/Renesas habituellement utilisée pour intégrer l’USB 3.0. Mieux, selon les premiers tests, elle est même nettement plus rapide.

La FL1009 propose donc deux ports USB 3.0 (indépendants en interne) sur une connexion PCI-Express de seconde génération (500 Mo/s sur une ligne, soit le débit maximal de l’USB 3.0). La puce est xHCI 1.0, ce qui lui permet en théorie d’être compatible avec des pilotes génériques (prévus chez Microsoft avec Windows 7) et qui simplifie la gestion de la virtualisation. Bonne nouvelle, la société propose des pilotes pour Linux.

Les performances mesurées donnent un avantage certain à la nouvelle puce : environ 55 Mo/s de plus en lecture que la puce de NEC, avec une clé USB 3.0 SuperTalent. Reste à voir si les constructeurs vont intégrer cette puce dans leurs machines, NEC ayant pour le moment la majorité du marché de l’USB 3.0 dans son escarcelle.